Rapport du Groupe de Travail de la Commission Africaine sur les Populations/Communautés Autochones. Visite de Recherche et d'Information en Libye, 11 - 25 août 2005

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a pris note de ce rapport lors de sa 40ème session ordinaire, 15-29 novembre 2006.
La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a établi un Groupe de travail sur les populations/communautés autochtones qui a effectué une visite de recherche et d’information en Libye en août 2005, et ceci est le rapport de la visite. Le rapport donne un aperçu des réunions tenues avec les autorités gouvernementales, les organisations de la société civile, les communautés autochtones et les autres acteurs pertinents, décrit la situation des populations autochtones en Libye et fait des recommandations concrètes à l’intention du gouvernement. Le rapport est publié en anglais et en français. La visite visait à informer le Groupe de travail sur la situation des droits de l’homme de la population amazighe de la Libye qui représente environ 10% de la population totale du pays. La visite a aidé à identifier les défis auxquels font face ces communautés, le gouvernement et les autres acteurs pertinents en ce qui a trait à la situation des droits de l’homme des communautés autochtones. Ce rapport comporte sept principales sections: un aperçu général de la Libye, les différentes rencontres effectuées, des informations sur les populations autochtones de Libye, un aperçu de la situation des droits des populations autochtones en Libye, la coopération régionale, une conclusion et des recommandations.